Le domaine géographique naturel de la musique carnatique, et de la lutherie de la Vina d'Inde du Sud, est constitué des quatre états de l'Andhra Pradesh, du Karnataka, du Kerala et du Tamil Nadu. Comme on peut noter des différences appréciables de style entre des musiciens appartenant à des traditions régionales distinctes, chaque état ou localité aura sa propre école de facture, aisément reconnaissable pour l'oeil averti. Ces disparités sont néanmoins beaucoup plus dans l'importance et la nature de la décoration, et dans l'utilisation de matériaux particuliers que dans une réelle modification de la structure de l'instrument. Nous décrirons donc d'abord la lutherie pratiquée à Tanjore (ou à Tiruchchirappalli), mais l'essentiel des points relevés sont transposables à d'autres régions. La carte ci-contre permet d'explorer les différents particularismes régionaux.
La Saraswati vina est constituée de plus de 70 pièces, de tailles diverses, assemblés une à une avec une extrême précision. Les pièces principales, constituant le corps, sont la caisse, le manche et le chevillier. Cette structure de base est recouverte par une table d'harmonie et une longue planche de bois recouvrant le manche est sur laquelle reposent les 24 frettes. Le chevillier se termine généralement par une sculpture de dragon, le Yali, motif très particulier à l'Inde du sud.
A cette sructure principale viennent s'adjoindre de nombreuses autres pièces, fondamentales pour la qualité finale de l'instrument : le chevalet, le sillet, le cordier, la touche formée de longs rails de cire supportant les frettes, les différentes chevilles etc...
Les quatre états de l'Inde du Sud et leurs particularités de facture
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.